Ce qu’en pensent les femmes

De la même manière que chez la femme, on semble aujourd’hui s’attendre à ce l’homme s’occupe de cette pilosité. Faut-il pour autant aller jusqu’au rasage intégral ? Là encore, comme pour les femmes, les avis sont partagés.

Et comme vous pouvez l’imaginer, les réponses sont particulièrement variées.

Arielle, 26 ans, explique que son mari se rase intégralement, et elle a appris à aimer le sexe de son homme comme cela. Pour Julia, 32 ans, trop de poils, c’est juste… trop de poils. « Des poils tout autour du pénis, ça ne se fait juste pas ! »

Natalie, 30 ans, préfère par contre un homme qui entretien les poils de son pubis. Une simple coupe de temps à autre lui permet de « ne pas ressembler à un enfant ni à Neandertal ». Pour Kristina, 23 ans, « il est important que les partenaires discutent de leurs préférences l’un avec l’autre, parce que tout le monde n’a pas le même avis sur la question ».

Et il y a bien sûr celles pour qui le naturel prévaut, comme Christine 65 ans : « J’aime la sensation de ces poils sur mes doigts et j’ai connu des hommes qui m’ont dit avoir aimé que je joue avec tendrement. Je pense que nous serions tous les deux passés à côté de quelque chose s’il les avait coupés ou qu’il s’était rasé. » Sandra, 47 ans, elle, laisse toute latitude à l’homme : « s’il ne veut pas se rase, il n’est pas obligé. Ce ne sont pas les poils qui m’intéressent de toute façon. »

En conclusion, on pourrait dire que l’entretien, quel qu’il soit, des poils du pubis relève d’une simple préférence, plutôt que de parler d’une tendance. Même si de plus en plus de mâles font avec leurs poils ce que les femmes font, à savoir agir selon les désirs de leur partenaire. C’est donc un juste retour des choses.

L’épilation des parties intimes chez l’homme : oui ou non ?

homme avec une épilation compléte du pubis

En guise de préambule à notre guide, nous aimerions souligner l’importance des poils, car ils produisent des protéines et des phéromones, et protègent les organes génitaux de l’homme contre les frottements et les infections. La présence de coupures ouvertes dans une zone humide augmente certainement la possibilité de transmission de bactéries, de virus et, par conséquent, de MST (maladies sexuellement transmissibles).

Quoi qu’il en soit, la pilosité excessive, en plus d’être esthétiquement désagréable pour de nombreuses personnes, constitue également un obstacle aux rapports sexuels. Par exemple, lors d’une érection, des cheveux trop longs peuvent interférer avec le pénis et provoquer une irritation. À l’inverse, l’épilation des poils pubiens améliore la sensibilité lors des rapports sexuels, rend plus disponible pour le sexe oral et, d’un point de vue optique, fait paraître le pénis plus grand.

Alors, l’épilation des organes génitaux de l’homme, oui ou non ? La réponse, à notre avis, se situe quelque part entre les deux. Mais la décision vous appartient entièrement. Nous vous conseillons toutefois de faire très attention, car il s’agit d’une zone extrêmement délicate et sensible.

L’entre-deux, finalement, semble encore la meilleure des solutions, si vous n’êtes pas sûr. Un peu de poils mais pas trop !

S’épiler les parties intimes : que savoir avant de commencer ?